BIOGRAPHIE
Jonathan DOVE étudie la composition avec Robin Holloway à l’Université de Cambridge et travaille ensuite comme accompagnateur, répétiteur, animateur et arrangeur. En 1998, il écrit son premier opéra-comique, Flight, sur commande du Festival de Glyndebourne ; l’œuvre est représentée en Europe, en Australie et en Amérique. Par la suite, il compose une vingtaine d’autres opéras de différentes formes et tailles, dont deux opéras pour la télévision, When She Died (2002) et Man on the Moon (2006) primé au Festival Rose d’Or de Montreux, un opéra communautaire (Tobias and the Angel, 1999) et plusieurs opéras de chambre. Il entretient par ailleurs une riche collaboration avec le librettiste Alasdair Middleton. Leurs réalisations communes incluent les opéras Mansfield Park (2011), Life is a Dream (2012), The Walk from the Garden (2012) et un ballet, Diana and Actaeon, créé par le Royal Ballet dans le cadre du projet Metamorphosis : Titian 2012 organisé par la National Gallery et le London 2012 Festival.
Son cadre post-apocalyptique du mythe de Phaeton The Day After, produit par Holland Opera (2015) a été produit par English National Opera dans une nouvelle version chorale en 2017.
Il écrit également plusieurs pièces pour le jeune public dont le conte musical The Enchanted Pig (2006) et deux œuvres à destination de la compagnie Opera North : The Adventures of Pinocchio (2007), récompensé par un British Composer Award, et Swanhunter (2009) et The Monster in the Maze (2015), un opéra pour enfants, jeunes et adultes, avec un livret d’Alasdair Middleton, commandé par le Berliner Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, et le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, dirigé par Sir Simon Rattle et Simon Halsey et a reçu un BASCA britannique Prix du compositeur.Les compositions de Jonathan Dove sont représentées sur de nombreuses scènes anglaises (Young Vic, Covent Garden de Londres, Heritage Opera, Sadler’s Wells Theatre, Ageas Salisbury International Arts Festival) et internationales. L’artiste remporte l’Ivor Novello Award dans la catégorie musique classique en 2008. Son dernier opéra Marx in London, sera présenté à Bonn en décembre 2018.